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< Questions Depuis La Fournaise >


(translation : Aimée C. Wittig)

Le psalmiste pose beaucoup de questions. Par exemple :

Pourquoi, ô Eternel ! te tiens-tu éloigné ?
Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ?
Jusqu’à quand consulterai-je en moi-même, et affligerai-je mon cœur durant le jour ?
Pourquoi m'as-tu abandonné ?
Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
Car toi, ô Dieu ! tu es ma force ; pourquoi m'as-tu rejeté ?
Pourquoi caches-tu ta face ?
Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ?
N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés ?
Pourquoi, Eternel, repousses-tu mon âme ?
Quand me consoleras-tu ?
Combien dureront les jours de ton serviteur ?

J’aime beaucoup ces paroles ; elles sont tellement vraies. Elles sont intenses en émotion et en fragilité. Elles sont l’honnêteté et la blessure tressées ensemble avec la foi. Elles sont les mots qui voient le monde tel qu’il est, et qui implorent Dieu pour sa miséricorde, qui l’implorent pour Lui-même – à la lumière de la réalité brute.

Ces mots révèlent-ils des doutes ? Peut-être, dans un sens. Mais je pense qu’ils révèlent davantage de la foi. Ils nous montrent le Dieu en lequel croit le psalmiste.

Dieu étant son aide toujours présente, il peut demander pourquoi Dieu semble si loin. S’il croyait en une déité distante, il n’aurait jamais à lutter avec cette question.

Dans les temps de trouble, connaissant la bonté et les dispositions tendres du Seigneur, il ressent profondément son éloignement apparent : le Seigneur promet d’apporter de l’espoir, et la vie, et l’apaisement. Et l’apaisement, pour le psalmiste, est le cœur de son questionnement sur son propre sentiment d’abandon.

Le Seigneur étant un Dieu de rédemption – de promesse, d’alliance, d’une fidélité fantastique et inébranlable, le psalmiste est perplexe de voir que la délivrance ne soit toujours pas là.

Il demande : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » à la lumière de la promesse de Dieu : « Je ne t’abandonnerai pas ».
Il demande : « Pourquoi caches-tu ta face ? » parce qu’il croit en un Dieu qui se fait connaître – en toute clarté, toute gloire, toute intimité, dans la splendeur des cieux, et dans le principe de sa parole.
Il demande si Dieu oublie ses souffrances, justement parce qu’il croit que le Seigneur veille, que Dieu prend soin de ses peuples – aussi époustouflant que cela paraisse !
Il demande pourquoi son âme est rejetée, parce que, justement, lui a la foi, et qu’il croit en la promesse de Dieu de ne jamais le rejeter.

Il me semble que les grandes questions, les questions difficiles ne sont pas toujours le fruit du doute. Souvent, elles sont simplement produites sur le terrain de bataille pour la foi.

Dans les temps de souffrance, une partie de la douleur et de la lutte pourrait être allégée si nous cessions simplement de croire que Dieu est bon. Si nous abandonnions sa promesse de soin attentif, de lumière, de vie – alors l’expérience de la nuit serait difficile, mais nous aurions un souci de moins. Cependant, je crois qu’il est sans doute préférable de lutter avec Dieu – de poser les questions difficiles –, plutôt que de laisser tomber les promesses difficiles quand notre expérience de la vie les projette dans l’ombre. Dans ces temps-là, ces temps où ces questions nous semblent énormes, il y a une joie profonde, constante, peut-être même muette, à connaître la nature du Dieu qui, par son amour infini et son attention sûre, nous fait nous interroger sur nos expériences brisées et sans amour.

Le psalmiste demande :
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?

Parce qu’il pose cette question ; il peut poser toutes les autres aussi. Quand, dans l’obscurité, nous apportons nos questions à Dieu, nous nous accrochons fermement à sa promesse. Il se soucie de moi ; Il m’aime, Il tient compte de moi : c’est pourquoi je Lui dirai la vérité ; c’est pourquoi je n’oublierai pas ses promesses. C’est pourquoi je lui poserai mes questions.


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